Loisirs | Cheminée traditionnelle, poêles à bois ou à granulés ?
Loisirs

Cheminée traditionnelle, poêles à bois ou à granulés ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 19 oct. 2014 à 00:00
Cheminée traditionnelle, poêles à bois ou à granulés ?

A l’approche de l’hiver et des soirées  au coin du feu, Météocity vous accompagne dans votre choix quant à l’acquisition d’une cheminée. Plutôt cheminée traditionnelle ou poêle ? Frais amoindris, prise de place dans la pièce, côté esthétique : comment bien choisir son mode de chauffage ?  L’équipe Météo répond à vos questions.

Véritable symbole de convivialité, la cheminée s’est immiscée dans de nombreux foyers français et fait à présent partie de notre quotidien. Aujourd’hui encore elle se développe, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Depuis quelques années, la cheminée traditionnelle s’est vue remplacée dans certaines de nos maisons par des poêles à bois ou encore à granulés, ces derniers étant pourtant vus comme un appareil de chauffage rustique.

La cheminée traditionnelle, puissante et appréciée de tous pour le spectacle visuel et odorant qu’elle offre, est recommandée dans des pièces de tailles réduite car elle chauffe mieux un petit volume plutôt qu’une trop grande surface. Ainsi vous pourrez choisir d’encastrer votre cheminée dans le mur pour gagner de la place.

Pour l’esthétisme de la pièce, vous avez le choix entre un foyer ouvert ou fermé : notons que la cheminée à foyer ouvert est éligible au crédit d’impôt alors que ce n’est pas le cas pour la cheminée à foyer fermé.

Les avantages du poêle à bois :

La différence de combustible implique ici que, dans le cas du poêle à bois, l’appareil requiert la présence d’une personne pour recharger en bois toutes les deux heures environ. La combustion du bois par le feu permet un spectacle de flammes dansantes accompagnées d’un crépitement qui réchauffera vos soirées d’hiver à venir.

Le poêle à bois ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Au niveau du coût, le combustible « bois » est légèrement avantageux par rapport aux granulés. Néanmoins, il faut pouvoir stocker le bois dans un endroit suffisamment grand et protégé afin le garder sec.

 
 

Les avantages du poêle à granulés :

Le poêle à granulés nécessite d’être rallié à une source d’alimentation électrique. Dans le cas du poêle à granulés, le réservoir permet de remplir à l’avance et ainsi l’appareil fonctionne seul. De plus, l’outil « Programmation » permet de lancer et d’arrêter l’appareil à l’heure voulue.

Il est important de souligner l’autonomie de l’appareil puisqu’il est possible de l’arrêter quand la température désirée est atteinte. Il redémarre ensuite automatiquement quand la température de la pièce baisse afin de garantir une économie de granulés et un confort optimal. Les granulés, vendus en sac, sont protégés mais il est primordial de les stocker au sec car ils craignent beaucoup l’humidité.

 

Christophe Fouquin - Fotolia.com

 

L’avantage du poêle est qu’il chauffera plus facilement un grand espace.

Le poêle est aussi plus mobile qu’une cheminée puisqu’il est possible de le déplacer facilement. Ainsi, vous gardez votre bien en cas de travaux ou des déménagements.

L’installation d’un poêle à bois ou à granulés s’avère être moins onéreuse que l’installation d’une cheminée car les poêles ne nécessitent pas de coûts de matériaux supplémentaires que l’on trouve par contre pour « l’habillage » de la cheminée.

Adulée dès l’année 2008 par de nombreux consommateurs, la cheminée bio éthanol présente des avantages mais aussi des inconvénients et de ce fait, divise.

Appréciée pour son aspect souvent contemporain et le cachet qu’elle apporte, cette « fausse cheminée » agit plutôt comme un chauffage d’appoint et ne produit pas de fumée.  Il est aussi possible de la déplacer partout dans la maison, ce qui la rend pratique.

Cependant, le liquide bioéthanol, indispensable au fonctionnement, coûte près de 2€50 le litre : un coût important. Ajoutons à cela l’inquiétude qu’elle engendre à cause de ses éventuels rejets de monoxyde de carbone et les intoxications humaines qui peuvent s’en suivre, ainsi que la possibilité de brûlures