Vous souhaitez vous chauffer écologiquement ? Le bois peut être une bonne option, qui vous offre une installation à prix réduit et une source d’énergie renouvelable.

Utiliser son propre bois pour une plus grande économie

Malgré la fulgurante baisse du prix du pétrole et du gaz depuis un an, le bois reste le moyen le plus économique de se chauffer. Et pourtant, de nombreux consommateurs se tournent aujourd’hui encore vers des méthodes plus traditionnelles, faute d’information sur le sujet.

L’installation d’une chaudière à bois représente une double économie pour les consommateurs. La plupart de ces appareils ouvrent en effet droit à un crédit d’impôt lorsqu’ils sont installés dans un logement neuf ou dans un logement dans lequel ils remplacent un moyen de chauffage moins écologique. Le chauffage central au bois permet également de se chauffer avec sa propre énergie, en utilisant, lorsque c’est possible, son propre bois.

L’achat d’une forêt peut devenir rentable

Certains l’ont bien compris et selon les chiffres du marché des forêts, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir de se chauffer à partir de leur bois, en achetant leur propre forêt. Bien géré, un petit hectare de forêt peut suffire à assurer la consommation en bois d’une habitation toute l’année.

Si l’on en croit les chiffres, l’achat d’une petite parcelle de forêt pourrait être rentabilisé en quelques années. Un investissement pérenne, puisque la totalité d’un hectare n’est pas nécessaire pour obtenir 10 m3 de bois, ce qui correspond à la consommation moyenne d’un logement. Il faudra toutefois bien choisir son emplacement pour que cette forêt soit rentable rapidement. Le prix de l’hectare dépend en effet beaucoup de sa situation et les montants peuvent varier de 600 € à 12 000 €.

À lire aussi : Nos conseils pour réduire la consommation de chauffage