Bien nettoyer son réfrigérateur est indispensable pour garder vos aliments dans un environnement propre et sain et pour cela, quelques réflexes sont bons à adopter.

Nettoyer son réfrigérateur : une opération à mener deux fois par mois

Les départs en vacances sont souvent l’occasion d’un grand rangement de la maison. Dans la cuisine, c’est le moment de vider intégralement le réfrigérateur pour procéder à son nettoyage, une étape indispensable pour lui assurer la propreté indispensable à la bonne conservation des aliments que nous stockons dans ses étagères.

Plusieurs règles doivent être respectées pour bien nettoyer son réfrigérateur, à commencer par la fréquence des nettoyages. Les experts recommandent de ne pas dépasser un mois entre deux opérations lorsque vous avez pris l’habitude de stocker vos aliments correctement (viandes et poissons dans la partie la plus froide, produits laitiers dans la partie intermédiaire, beurre, œufs, légumes et fruits dans la partie la moins froide), sinon, un nettoyage toutes les deux semaines s’impose.

Un bon rangement permet de limiter la prolifération des bactéries

Pour bien nettoyer son frigo, il est nécessaire de le vider, puis de le dégivrer si nécessaire. Ensuite, à l’aide d’une éponge propre et de produit vaisselle, nettoyez toutes les surfaces avant de bien les rincer à l’eau claire. Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour désinfecter l’ensemble de votre réfrigérateur, avant de remettre vos aliments une fois que ce dernier est sec.

Pour que ce grand nettoyage ne soit pas vain, certaines habitudes sont bonnes à prendre. Lorsque vous rangez vos courses, retirer les emballages en cartons permet de limiter le nombre de bactéries qui circuleront ensuite près de vos aliments. Utiliser du film alimentaire pour recouvrir tous vos restes les préservera de ces mêmes bactéries. Enfin, aliments crus et aliments cuits doivent être bien séparés pour éviter toute contamination.