Il n’y a pas de secret, un déménagement demande de l’organisation et de l’anticipation.

Commencer à tout organiser trois mois à l’avance est un délai correct. Par contre, si vous désirez employer un déménageur professionnel, il faut s’y prendre très tôt pour qu’il puisse venir le jour désiré. Les familles se calent toutes sur l’année scolaires et souhaitent toutes les mêmes dates.

Il est aussi très bien d’en convoquer plusieurs pour faire marcher la concurrence et choisir celui qui vous semble être le plus sérieux.

Pensez aussi à prévenir vos propriétaires de votre départ par un courrier avec un accusé de réception. Avant il fallait donner son préavis trois mois à l’avance, aujourd’hui un mois suffit.

Si vous êtes en bon termes avec vos propriétaires, donnez-leur un peu de temps pour trouver d’autres locataires et prévenez-les dans un délai raisonnable.

Il faut aussi penser à prévenir tous les organismes comme les assurances, les banques, la sécurité sociale pour les changements d’adresses.

Ces organismes demandent encore souvent que cela soit fait par courrier.

Prévenez aussi EDF et l’eau pour l’ouverture des compteurs dans le futur logement en précisant le nom de la famille qui y vit.

Par contre, pour le logement que vous quittez, les abonnements se ferment au dernier moment et par téléphone. Il suffit d’indiquer les chiffres inscrits sur le compteur d’EDF. Celui de l’eau se trouvant à l’extérieur, la compagnie fait ce qu’il faut.

Ensuite, pour bien réussir son déménagement, le mieux est de commencer par ranger sa maison et trier le plus possible.

Si vous n’employez  pas un déménageur professionnel, il faut aller acheter des cartons ou les prendre à l’arrière des grandes surfaces.

Certains cartons peuvent être faits tout de suite comme celui qui contiendra les décorations de Noël.

Emballez bien vos affaires dans du papier et faites en sorte que les choses soient bien calées et ne soient pas abîmées durant leur déplacement. Le papier bulle est pratique mais laisse parfois des traces sur des bibelots. Il n’y a rien de mieux que du papier léger d’emballage.

Le mieux est de numéroter vos cartons d’écrire sur un cahier ce que vous avez mis dans chacun d’eux. Vous pouvez aussi coller des pastilles de couleur pour qu’au moment de l’emménagement les bons cartons soient mis dans la bonne pièce, cela facilitera le rangement à l’arrivée.

N’oubliez pas que chaque carton doit être porté. Evitez de faire des cartons entiers de livres qui pèseront très lourds. Essayer d’étaler les charges.

N’appréhendez pas trop votre déménagement, il peut se faire vite et simplement.
Le meilleur moyen est l’anticipation : plus un déménagement sera organisé, plus l’emménagement sera facile. Demeurez pratique.