Après quelques mois laissée à l’abandon, votre tondeuse voit les beaux jours revenir et le jardin sortir de son hibernation. Seulement, avez-vous bien entretenu votre tondeuse avant les mois d’hiver ? Les bons conseils sont ici !

Un entretien régulier

Avant toute chose, il est important de bien entretenir sa tondeuse (qu’elle soit électrique ou thermique) après chaque utilisation. En effet, un entretien régulier lui permet de mieux se conserver, surtout après une longue période d’inactivité. Ainsi, pensez à la nettoyer après chaque utilisation : enlevez l’herbe déposée sur le carter et les lames, videz et nettoyez le sac de ramassage pendant et après la tonte et songez à vidanger votre tondeuse au moins une fois par an.

Après la dernière utilisation

Lors de la dernière tonte du gazon avant le froid hivernal, il est important de purger le réservoir des tondeuses à essence, ou bien mettre un conservateur à l’intérieur. Comme après chaque usage, n’oubliez pas d’enlever toute l’herbe et désinfectez les lames avec de l’alcool. Pour finir, votre tondeuse appréciera un endroit sec et propre pour se reposer.

Avant chaque utilisation

Enfin, sachez qu’avant chaque utilisation, que ce soit suite à une longue période d’inactivité ou non, il est nécessaire de contrôler l’état de vos lames. Pour cela, basculez votre tondeuse sur le côté et vérifiez vos lames ainsi que la propreté du carter. Si vous constatez que l’une des lames est tordue, armez-vous d’un marteau et tapez dessus. Ainsi, vous pourrez vérifier qu’elles sont bien équilibrées. Une lime plate vous permettra d'affûter vos lames. De la même manière, le carter demande d’être chouchouté : un nettoyage avec un outil en bois ou plastique et un passage au jet d'eau lui fera le plus grand bien ! Profitez-en également pour vérifier le niveau d’huile : il doit être maintenu à son niveau maximum. 

 

Attention : pour votre sécurité, n’oubliez pas de débrancher votre tondeuse électrique ou de veillez à ôter la bougie de votre tondeuse à essence et de porter des gants de jardinage.