Maison | Comment utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant ?
Maison

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 16 juin 2019 à 00:00
désherber

Le bicarbonate de soude est un produit presque magique qui est d’une grande utilité dans la maison comme au jardin. Découvrez comment l’utiliser comme désherbant naturel.

Difficile ces dernières années de passer à côté des nombreux articles, reportages et études scientifiques qui parlent des effets dévastateurs des désherbants chimiques… Heureusement, il est possible de se débarrasser des mauvaises herbes sans mettre notre santé en péril, notamment grâce au bicarbonate de soude.

Peut-on tout désherber avec du bicarbonate de soude ?

Il vous sera difficile de vous débarrasser des mauvaises herbes des massifs avec du bicarbonate de soude, mais il sera d’une grande utilité pour les allées des pavés ou de graviers, les terrasses, les pieds des murs et les bordures.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez verser directement le bicarbonate de soude sur les endroits à désherber, deux fois par an (en respectant un dosage maximal de 20g/m2. Vous pouvez également arroser les mauvaises herbes avec un mélange eau/bicarbonate de soude (comptez un litre d’eau pour 70 grammes de bicarbonate). Choisissez un moment où le temps est sec, car, si une pluie fine ou la rosée ne pose pas de problème, une forte pluie risque de diluer le bicarbonate et le rendre inefficace.