Vous avez un certain nombre de petits travaux de bricolage à réaliser mais vous ne savez pas les faire et vous manquez de temps.

Il n’y a pas si longtemps, on demandait à un voisin bricoleur de rendre des petits services. Seulement, les gens communiquent de moins en moins et se servent de plus en plus d’Internet. Des sites vous proposent de trouver la personne idéale pour vous rendre le service dont vous avez besoin et qui n’habite pas loin de chez vous, se multiplient.

C’est un gain de temps terrible de chercher par un site connu et sérieux une personne qui viendrait tondre la pelouse, nettoyer tous les carreaux de la maison, s’attaquer à la pile de repassage.

Ce besoin étant vraiment réel, il y a de plus en plus de plateformes pour mettre en relation des particuliers.

Ce système est parfois nommé « économie collaborative ». Il est né, il y a quelques années aux Etats-Unis et commence à plaire de plus en plus en France.

Les sites qui proposent de trouver la personne que vous recherchez se présentent sous plusieurs formes. Mais finalement, le résultat est toujours un peu le même : vous faites part du service dont vous avez besoin et le site trouve une personne sérieuse. Des commentaires de ceux qui l’ont déjà employée sont souvent précisés.

Employer une personne de cette manière ressemble à un système alternatif. Il n’y a, pour ainsi dire pas, d’engagement de part et d’autre et chacun est satisfait.

Ce phénomène est sans aucun doute né de la crise économique qui commence à durer. Les gens ont cherché une manière de payer moins cher.

Il faut, néanmoins, demeurer très prudent et faire en sorte que les services rendus ne soient pas dénaturés et que les tarifs demeurent intéressants. 

Photo : Pixabay CC0 Public Domain