Lorsque l’hiver arrive, on songe à allumer le chauffage. Un nettoyage des radiateurs s’imposent alors. C’est mieux avant de les mettre en route. 

Lorsqu’ils fonctionnent, l’air chaud attire la poussière qui s’accumule et diminue leur rendement.

Nettoyer ses radiateurs permet de faire des économies d’énergie.

Parfois la forme des radiateurs en fonte est un peu compliquée pour le nettoyage. Il faut accéder à des recoins compliqués. Il existe un accessoire étudié pour bien les nettoyer, il s’agit de la brosse virole à coudée. Elle se passe facilement partout et évite d’utiliser un nettoyant qui pourrait abîmer le revêtement.

Le radiateur électrique est certainement le plus facile à nettoyer. Il faut surtout l’éteindre avant de commencer tout nettoyage.

Le mieux est de déposer un vieux tissu sous le radiateur, cela évite de faire des taches sur le sol. Ensuite, le radiateur se nettoie avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Il suffit de le laver doucement et ensuite bien le rincer. Terminez en essuyant soigneusement le radiateur.

Il existe une méthode très simple et efficace pour dépoussiérer tout simplement les radiateurs. Il faut utiliser un chiffon mouillé que vous faites glisser derrière le radiateur et que vous fixez au mur.

Ensuite vous soufflez sur la poussière avec un sèche-cheveux, elle ira directement se coller sur le chiffon mouillé. C’est une astuce qui permet de nettoyer les radiateurs rapidement.

Faire ce petit entretien ne prend pas beaucoup de temps, permet aux radiateurs de mieux chauffer et d’économiser de l’énergie. Vous échappez aussi à l’odeur pour poussière chaude qui n’est pas très agréable.