Le printemps fait son arrivée, et la saison des jonquilles aussi ! Vous êtes un habitué de la cueillette des jonquilles ? Alors méfiez-vous, de nouvelles règles arrivent à ce sujet. L’équipe de MétéoCity vous en avertit ici !

C’est tout nouveau, dès à présent, lorsque vous cueillez des jonquilles sauvages, en pleine forêt ou dans une prairie, afin d’offrir un jolie bouquet fait « maison » à vos proches, vous êtes en infraction ! En effet, cette cueillette folle est déjà punie dans certains départements, comme la Creuse qui a mis en place un arrêté préfectoral réprimant la cueillette en la limitant à 10 tiges par personne.

Ce nouveau phénomène de répression n’est pas anodin : cette petite fleur jaune est menacée par l’urbanisation grandissante. En effet, le conservatoire botanique de Bailleul, dans le Nord, déplore que l’habitat naturel de la jonquille se trouve dans les prairies et non les sous-bois, où elle croît actuellement, à cause de la sur-urbanisation. De plus, une nouvelle espèce de jonquilles, cultivée et non sauvage, colonise les « vrais » jonquilles.

Ainsi, la jonquille est plus que jamais menacée… Ce n’est donc que le début d’un long combat pour sa sauvegarde… !

 

Et vous, comprenez-vous cette nouvelle règlementation ?