Le saviez-vous ? Près d'1/4 des accidents domestiques ont lieu dans le jardin... Tondeuse, taille-haies, couteau, échelle... sont autant d'ustensiles utiles pour le jardinage mais carrément dangereux ! C'est sans parler des dangers extérieurs comme le soleil et les insectes. Faisons le point sur les conseils de sécurité au jardin !

 

1) Avant la mise en route de votre tondeuse, lisez bien son mode d'emploi ! Veillez à tondre uniquement par temps sec. Portez pour cela un pantalon, des gants et des chaussures fermées. 

2) Si vous utilisez une tondeuse thermique, faites attention à l’inflammation ou à l’explosion accidentelle. Pensez à faire le plein dans un lieu ventilé, loin de toute flamme ou étincelle.

3) Ne jamais utiliser de taille-haie ou tronçonneuse si vous êtes seul et ne taillez et coupez que par temps sec. Munissez-vous également de gants et chaussures de protection.

4) Si vous taillez ou coupez en hauteur, le risque de chute arrive très souvent et peut être catastrophique si l'outil électrique est en fonctionnement. Évitez donc à tout prix les échelles instables et utilisez plutôt un petit escabeau.

5) Avant d'utiliser des outils aiguisés et pointus, vérifiez que tous vos vaccins sont à jour. Le tétanos vit dans le sol et entre dans l'organisme par la peau. Le vaccin DTPpolio doit se renouveler tous les 10 ans !

6) Les pesticides seront interdits chez les particuliers en 2019, en attendant, faites attention à leur utilisation, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Préférez des produits alternatifs comme des engrais naturels.

7) Portez des bottes en caoutchouc pour vous protéger également des tiques. Pour vous protéger des moustiques, utilisez un répulsif en spray. Et couvrez-vous la tête en cas de grand soleil !