Le muguet, le 1er mai, on en offre, il paraît que ça porte bonheur... et après ? Que connaissez-vous vraiment de ces petites clochettes blanches qui sentent si bon ? Etonnez vos proches le 1er mai en délivrant toutes ces infos à connaître !

 

Muguet, c'est son vrai nom ?

Son vrai nom c'est le Convallaria Majalis, mais on l'appelle aussi le lys des vallées, la clochette de mai, ou les larmes de Sainte Marie...

 

D'où vient cette coutume d'offrir du muguet le 1er mai ?

A l'époque de la Renaissance, il était d'usage dans les campagnes d'offrir le 1er mai une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX arriva en Drôme, et on lui offrir alors un brin de muguet. Le geste lui plut, et l'année suivante, il en offrit aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.

 

Quand cette coutume est-elle devenue populaire ?

La date exacte ? Le 1er Mai 1900 ! A l'occasion d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens. Toutes les femmes ont reçu alors un brin de muguet. Les "petites mains" des couturiers furent conquises par ce présent, et c'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique.

 

Depuis quand le muguet est-il associé à la fête du travail ?

C'est sous l'occupation, au XXe siècle, que cette fleur va être associée à la Fête du travail. Le 24 avril 1941, c'est le maréchal Pétain qui instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale".

 

D'où vient cette plante ?

A la base, le muguet vient du Japon ! Et en France, on la trouve dans les bois, les prairies de montagne, bref, dans toutes les zones tempérées. Vous n'en trouverez donc pas dans les régions de la Méditerranée.

 

Comment planter le muguet ?

Le mieux est de le planter à l'automne, à l'ombre et dans une bonne terre. Pour qu'elle se multiplie afin d'en faire de nombreux bouquets, il faut diviser ses racines entre fin septembre et fin octobre, et les arroser s'il n'y a pas de pluie. Pour replanter un muguet en pot, laissez-le d'abord finir sa floraison !

 

Savez-vous que le muguet est toxique ?

Il est même très toxique et peut être mortel. Non seulement à cause des ses baies, mais sa tige et ses clochettes le sont aussi. Si vous en absorbez, votre pression artérielle risque d'augmenter et votre rythme cardiaque de ralentir.