Le rangement et l’organisation d'une maison ne sont pas une sinécure lorsque les pièces sont déjà encombrées de meubles et que le budget est serré. Il existe pourtant des solutions simples et qui sortent de l’ordinaire.

La récupération au service du rangement

Des caisses en bois, fixées au mur par le fond, après avoir été poncées et peintes de différentes couleurs, peuvent avantageusement remplacer un meuble ou une bibliothèque pour ranger des chaussures dans l’entrée, par exemple. Placer les caisses en hauteur vous permettra  de gagner de la place au sol.

Ces mêmes caisses, polies et peintes, empilées les unes sur les autres, le fond orienté vers le mur, peuvent servir de bibliothèque dans un espace très étroit. Enfin, la vieille double échelle en bois qui traîne au grenier peut, une fois ouverte, accueillir des planches sur ses échelons et se transformer en porte-étagères.  

Un peu d’imagination pour organiser l'espace

Des tubes en PVC à large diamètre, vendus pour quelques euros dans touts les magasins de bricolage, pourront se rendre bien utiles pour vous faire gagjenr de la place. Débités en longueurs égales d’une trentaine de centimètres, puis collés deux à deux ou trois à trois en partant du sol, ils formeront, après avoir été peints, une structure alvéolaire susceptible de ranger des chaussures ou des bouteilles d’eau.

Dans le même esprit, de grosses boîtes de conserve peintes de différentes couleurs, collées entre elles, et fixées par le fond au mur : idéal pour des chaussettes, des cravates ou de petits objets qui traînent. Enfin, et plus inattendu, des chaises pliantes en bois, fixées au mur en hauteur par le dossier : en cas de besoin, il suffira de les déplier pour utiliser l’assise comme une étagère !

À lire aussi : Déco : connaissez-vous la chromothérapie ?