L’achat des fournitures en début d’année scolaire représente un budget important pour les familles. Voici cinq conseils pour dépenser moins à la rentrée !

Faire l’inventaire et recycler

Acquises lors de la rentrée précédente, certaines fournitures peuvent tout à fait être réutilisées cette année. Avant de commencer vos courses scolaires, un inventaire de fournitures s’impose pour ne pas racheter ce qui peut encore servir !

Ne pas se ruer sur les promotions

En grande surface, certaines fournitures sont parfois commercialisées avec la mention « premier prix ». Veillez à comparer le prix de ses produits, souvent vendus par lots, avec le prix du même produit à l’unité. En effet, vous ne faites pas toujours une affaire et vous vous retrouvez avec un 2eme produit dont vous n’avez pas forcément l’utilité !  

Visiter les sites d’occasion

Vêtements, fournitures de bureau, livres de classe : de nombreuses bonnes affaires peuvent se trouver sur des sites de vente d’objets d’occasion type Le Bon Coin. Faites-y un tour avant la rentrée !

Faire les courses de rentrée sans ses enfants

Avant de vous rendre en magasin, questionnez vos enfants pour savoir ce dont ils ont réellement besoin pour la rentrée scolaire. Laissez les cependant à la maison pour ne pas risquer  de « craquer » sur des achats imprévus. Pour ne pas trop les frustrer, offrez tout de même la possibilité à vos enfants de choisir au moins une fourniture : cela peut être un agenda de marque ou stylo design par exemple.  

Réaliser des achats groupés

Certaines écoles ou associations de parents d’élèves proposent de se regrouper pour effectuer les achats de fournitures scolaires. C’est bien souvent une bonne façon de profiter de prix attractifs puisque les quantités commandées sont bien plus importantes que celles commandées seul de votre côté.