Les beaux jours sont là et vous souhaitez profiter le plus possible de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon. Les endroits ne sont jamais trop petits pour profiter de la lumière et la chaleur. Vous comptez investir dans un salon de jardin. Suivez quelques règles avant d’acheter les meubles d’extérieur.

1) Bien connaître ses besoins.

Avant de vous lancer dans l’achat de meubles de jardin, il est raisonnable de faire un plan de disposition. Les mots « salon de jardin » regroupent tout le mobilier extérieur.

 

2) Choisir la matière

Il y a le choix des matières : bois, acier ou résine. Le teck est un bois exotique très bien adapté pour l’extérieur qui a de nombreuses qualités. Vous risquez de le trouver cher à l’achat, mais il est tellement résistant que vous ne regretterez pas cette acquisition. Il est assez lourd pour ne pas bouger lorsqu’il y a des intempéries. Le teck est un bois imputrescible qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Un peu d’huile de lin de temps en temps pour le nourrir suffit. Par contre, le rotin qui est aussi très beau ne peut pas rester à l’extérieur en hiver. Le fer forgé est très romantique, mais il n’est pas confortable et rouille avec le temps. L’aluminium est plutôt une bonne matière, elle ne demande aucun entretien, résiste parfaitement au temps qui passe. Les meubles sont classiques, mais aussi originaux et les lignes plus élancées.

3) Le bon emplacement.

N’achetez pas un salon de jardin trop imposant si l’emplacement est restreint. Choisissez dans ce cas des petits meubles, s’ils sont pliables et faciles à transporter, c’est encore mieux. Si vous vivez dans une région où les étés sont frais, il vaut mieux le mettre au soleil. Vous pourrez toujours installer un voile d’ombrage si l’été est exceptionnel. Par contre les régions où les étés sont chauds, il vaut mieux l’installer à l’ombre. Et si vous ne possédez qu’un tout petit balcon, vous pouvez en profiter grâce à des meubles de jardin adaptés.

4) Les couleurs et le style

Rajouter des coussins en tissus permet de faire des effets de style et de couleur. Ils apportent de l’originalité et vieillissent bien. Certains textiles sont résistants et ne moisissent pas. Il est plus prudent de les rentrer la nuit ou de faire l’acquisition d’un coffre à stockage pour les ranger.

5) Prenez le temps de choisir votre salon de jardin.

L’espace du salon de jardin est devenu aussi important qu’une pièce de la maison. Il vaut mieux prendre le temps de comparer les modèles et ne pas regretter son choix. Avec le temps, vous pourrez lui rajouter des éléments comme une balancelle, une banquette, une chaise longue ou une desserte. Selon l’endroit où vous vivez en France, vous allez en profiter plus ou moins longuement. Il est très important de faire le bon choix si le salon de jardin représente un investissement.