Parce qu’il est au cœur de votre salon et vous accueille tous les jours, il est important de bien choisir votre canapé. Voici nos 5 conseils pour ne pas se tromper.

Choisissez bien l’emplacement et prenez les mesures. Vous rêvez peut-être d’un grand canapé d’angle, mais avez-vous la place ?

Définissez vos besoins. À quoi va-t-il servir ? Si vous logez régulièrement des amis et de la famille, peut-être avez-vous besoin d’un canapé convertible ? Il en existe de toute sorte, du clic-clac tout simple au canapé d’angle. De plus, si vous y passez beaucoup de temps, il vaut mieux investir dans un bon canapé, bien confortable. Enfin, si vous avez des enfants et/ou des animaux, choisissez un canapé bien résistant, traité antitaches ou facile à nettoyer.

Textile ou cuir ? Le coton n’est pas très cher, mais attention aux tâches ! Offrez-lui un traitement antitaches. Les tissus synthétiques quant à eux se tachent moins facilement et sont plus résistants. Enfin, le cuir dure longtemps, se nettoie très facilement, mais nécessite un entretien régulier avec des produits nourrissants, est sensible aux griffures et coute plus cher.

Faites un test en magasin. Vous êtes assis(e) confortablement ? Vos pieds touchent le sol lorsque vous êtes bien assis(e) ? Le dossier vous maintient et vous ne vous enfoncez pas ? Si vous aimez y faire la sieste, les accoudoirs sont-ils bien confortables pour votre tête ? Si oui, alors ça devrait être le bon !

Vérifiez les labels. Le label « NF Ameublement » est un label de qualité, décerné par un jury de professionnels testant les meubles dans les conditions de vie réelle, les soumettant à des pressions et à des usures répétées.