On vous a offert un bouquet de roses ou bien vous en avez dans votre jardin... Au lieu d'attendre qu'il se fane pour le jeter, voici 5 astuces gourmandes ou beauté pour réutiliser vos roses.


1) Créez des perles de pétales de rose

Il vous faut au préalable quelques pétales de roses, de l'eau, un blender et une grosse aiguille. Concernant la méthode de transformation de ces pétales en perles, il vous faudra d'abord laver les pétales délicatement à l'eau froide, puis les recouvrir d'eau dans une casserole. Chauffez ensuite l'ensemble à feu moyen en remuant délicatement, puis laissez reposer. Passez le mélange au blender pour obtenir une pâte, une fois chose faite, laissez reposer cette pâte une journée. Faites mijoter deux fois 30 min pendant trois jours pour obtenir finalement une pâte de type pâte à modeler. Il ne vous restera plus qu'à façonner des perles avec vos doigts, à les percer à l'aide de l'aiguille. Laissez sécher sur un essuie-tout à l'ombre et utilisez-les bientôt pour vos bijoux et attrape-rêves...

2) Plongez-vous dans un bain au lait de rose

Pour cela, il vous faudra 300g de lait en poudre, 100g de sels d'Epsom, 100g de pétales de roses séchés et 25ml d'huile essentielle de rose. Pour la préparation, mélangez le lait en poudre, les sels d'Epsom et les pétales de roses séchés dans un grand saladier. Puis, ajoutez l'huile essentielle de rose, mélangez avec une fourchette et enfin, versez le mélange dans l'eau de votre bain. Il ne vous reste plus qu'à profiter de tous les bienfaits de ce lait de rose entièrement naturel !

3) Délectez-vous d'une confiture de roses

Préparez des pétales de roses, 1 citron et 250g de sucre cristallisé. Commencez par presser le citron. Rincez les pétales à l'eau froide et recouvrez-les d'eau froide et de jus de citron, laissez reposer 12 heures. Déposez ensuite les pétales dans une casserole, ajoutez-y un verre d'eau additionné du sucre cristallisé, et portez à ébullition. Laissez frémir 10 à 15 minutes tout en mélangeant. Faites un test en déposant une goutte de votre mélange sur un support froid. Si elle se fige, c'est prêt !

4) Concoctez des pétales de rose cristallisés

Préparez des pétales de roses, 2 blancs d'œufs et du sucre cristallisé. Ôtez les pétales de vos roses dès les premiers signes de fatigue. Battez les blancs d'œufs afin de les liquéfier mais pas trop. Puis, trempez les pétales un à un dans les blancs, puis badigeonnez-les de sucre cristallisé en couche fine et régulière. Déposez les pétales sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez durcir pendant au moins 2 heures. Dégustez vos pétales de rose cristallisés tels des bonbons, ou servez-vous en pour décorer vos glaces ou accompagner un thé.

5) Préparez un délicieux thé à la rose

Rien de plus simple, il vous suffit juste de faire sécher les pétales de rose sur un papier absorbant sans les exposer à la lumière du soleil. Une fois secs, mélangez la même quantité de pétales de rose et de thé vert. Déposez votre mélange dans une boîte hermétique et utilisez votre thé avec une boule à thé.