De plus en plus de personnes ont besoin de cet espace supplémentaire de leur maison. Car aménager les combles est un moyen d’avoir une plus grande maison sans déménager.

Quelques conseils sont à suivre avant de se lancer dans les transformations

1) Il faut faire attention à la forme des combles pour les agencer le mieux possible. L’aménagement mérite une bonne réflexion avant de commencer les travaux

2) Pour y accéder, l’escalier est incontournable. Il n’est plus question d’utiliser une échelle. Il existe, dans les grandes surfaces spécialisées, des escaliers originaux qui prennent un minimum de place.

3) Au moment de poser les fenêtres, il faut aussi bien réfléchir. Parfois, il vaut mieux faire poser deux petites fenêtres de toit de chaque côté de la pièce plutôt que d’avoir une grande baie. Elles apportent plus de lumière et permettent une bonne ventilation.

4) L’isolation thermique est très importante, des combles mal isolés sont glacés l’hiver et trop chauds l’été.

5) Il faut penser à l’installation électrique avant d’entamer les travaux. Pour être cachés, les fils peuvent courir le long des soupentes. Le nombre de prise électrique doit être suffisant.

6) Pour le sol, il faut parfois l’avis d’un spécialiste pour savoir si celui qui est en place est assez solide pour supporter les nouvelles installations. Si c’est le cas, les beaux planchers sont appréciés ou les vinyles de très bonne qualité qui les imitent à la perfection.

7) Si les combles paraissent petits, le meilleur moyen de les mettre en valeur est de décloisonner tout ce qui peut l’être et d’épurer l’espace.

8) La couleur pour les combles doit être choisie avec soin. Pour agrandir un espace, il est bien de choisir une teinte assez claire pour les murs et peindre le plafond encore plus clair.

9) Les soupentes peuvent servir de rangements avec des portes coulissantes. Avec un peu d’originalité et avec l’aide d’un menuisier, elles peuvent aussi se transformer en alcôve pour y mettre des lits d’enfants.

10) Par contre, si vous choisissez de mettre dans les combles la suite parentale, elle peut être installée sans être cloisonnée. Des espaces pour le dressing, la salle de bain seront délimités par des demis cloisons ce qui est à la fois originale et élégant.

Le résultat final est beau et agréable. Très rapidement, les combles rendent la vie au quotidien plus facile et plus confortable.