La sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) lancée par la NASA en novembre 2013 et en orbite autour de la planète Mars depuis septembre 2014 plonge régulièrement dans la haute atmosphère martienne pour l'étudier de près. Grâce à elle, on sait aujourd'hui que la vie sur Mars est impossible.

Mars est une planète 10 fois moins massive que la Terre et n'est pas protégée par un puissant champ magnétique. Le vent solaire y soufflerait perpétuellement, l'érodant peu à peu. À chaque seconde, c'est seulement 100 g de dioxyde carbone qui s'en échapperait.

La planète Mars se serait donc asséchée au fur et à mesure, son eau résiduelle se serait figée sous forme de glace dans son sous-sol.

Ainsi, selon des chercheurs américains, la période pendant laquelle l'apparition de la vie sur Mars aurait pu se produire est semblable à celle où la vie sur terre est effectivement apparue. Mais sur Mars, ces conditions favorables n'ont pas duré.

La planète rouge ne serait aujourd'hui qu'un vaste désert glacial et aride avec une température de -60 °C en moyenne et avec un air équivalent à la pression de l'atmosphère terrestre à plus de 20 000 mètres d'altitude, mais constituée de 96 % de dioxyde de carbone.

Alors, et vous, vous y croyez encore à la vie sur Mars ?

source : NASA
photo : NASA/GSFC