C’est un phénomène relativement rare qui mérite que l’on en parle. En effet, depuis le 8 mars, il est possible d’observer la comète Panstarrs qui passe nous rendre une petite visite pendant quelques jours.

Si vous n’avez pas encore réussi à l’apercevoir, pas de panique, il vous reste encore jusqu’au 13 au soir pour l’observer.

Vous aurez d’ailleurs de la chance, l’astre brillera beaucoup plus intensément que les jours précédents.

Comment l’observer ?

Pour observer la comète, nous vous invitons à attendre le coucher du soleil en vous trouvant, si possible, dans une zone dépourvue d’un maximum de lumière.

Portez ensuite votre regard vers l’ouest à proximité de la lune. Soyez particulièrement attentif car elle ne repassera jamais près de chez nous. Une fois son passage terminé, elle disparaîtra à jamais dans notre galaxie.
Pour info, sachez qu’une nouvelle comète est en approche pour le mois de novembre.
Nous reviendrons vers vous pour vous faire part de son arrivée.

Image credit: Astronomy Education Services/Gingin Observatory

Mais au fait, qu’est-ce qu’une comète ?

Une comète est un corps du système solaire, comme l’est un astéroïde. Elle est composée d’un noyau de glace et de poussière. Lorsqu’une comète passe à proximité du soleil, une ellipse se forme. Le noyau est alors suivi d’une longue trainée lumineuse composée de gaz et pouvant atteindre plusieurs millions de kilomètres. Ce qui explique que lorsqu’une comète passe près de la Terre nous pouvons l’observer à l’œil nu.

sources : wikipedia, begeek, Nasa
Photo : © Paul Fleet – Fotolia.com