Une baleine de plusieurs mètres de long échouée sur les bords de la Vilaine, en plein centre de Rennes. La nouvelle n’a mis que quelques secondes pour être relayée par les réseaux sociaux. Et pourtant, il ne s’agissait que d’une prestation artistique.

Une baleine dans le centre-ville de Rennes intrigue les riverains

La surprise a dû être de taille, pour les Rennais qui se promenaient le long du quai Saint Cyr, vendredi dernier. À l’intérieur d’un cordon de sécurité, un cachalot de plusieurs mètres de longs, échoué sur les bords de la Vilaine autour duquel des hommes vêtus de combinaisons blanches s’affairent, visiblement pour tenter de sauver l’animal.

La scène paraît plus vraie que nature et pourtant, cette baleine qui a fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux, n’est en fait qu’une œuvre d’art et n’a absolument rien de vivant.

Une œuvre d’art pour le festival des Tombées de la nuit

Les Rennais ont été les premiers à être pris au piège. Les artistes belges de la compagnie Captain Boom ont gagné leur pari. Invités à l’occasion de du festival des Tombées de la nuit, ces spécialistes du buzz artistique ont voulu présenter leur travail sur « la question des frontières entre fiction et réalité ».

Ce n’est pas la première fois que la compagnie Captain Boom fait parler d’elle et son faux cachalot s’est déjà échoué sur plusieurs quais européens comme à Valence, en Espagne ou à Londres, où la prestation de ces artistes avait attiré de nombreux passants.

Vous aimerez aussi : Un homme fait du paddle avec deux baleines