Le monde ne nous a pas encore révélé tous ses secrets ! Jeudi dernier, un groupe de scientifiques annonçait en effet la surprenante découverte d’un canyon s'étendant du centre du Groenland au fjord du glacier Petermann, situé à l’extrême nord de l’île.

Grâce à des milliers de données radars, recueillies pendant des décennies par la NASA et par des chercheurs du Royaume-Uni et d’Allemagne, l’équipe de Jonathan Bamber , professeur de géographie physique à l'Université de Bristol au Royaume-Uni, a su reconstituer le paysage se trouvant sous les glaces du Groenland .

Selon eux, cet immense canyon, qui serait au moins une fois et demie plus long que le célèbre Grand Canyon situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona aux Etats-Unis, jouerait un rôle important dans le transport des eaux subglaciales de l'intérieur de la calotte glaciaire jusqu'à l'océan.

Comme en témoigne le professeur Jonathan Bamber, directeur de l’étude, "il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur notre planète"…

Pour ceux qui maitrisent l’anglais, mais aussi pour les quelques curieux, voici une courte vidéo expliquant les détails de la découverte.

 

 

Photo et vidéo par la Nasa