Le 12 mars 2014, la revue Nature a publié un article révélant l’éventuelle existence d’un océan situé entre 400 et 600 km sous la Terre ! Cette révélation fait suite aux travaux de recherche de l’équipe du canadien Graham Pearson sur un minuscule diamant retrouvé au Brésil. Accrochez-vous, il semblerait selon les géochimistes que la quantité d’eau qui s’y trouverait serait égale à celle de tous les océans réunis !

Tout a commencé quand un petit diamant venant des profondeurs de la terre a fait surface au Brésil. Après des années de recherche, les chercheurs ont détecté la présence de ringwoodite dans le diamant ! Ça ne vous dit sûrement rien, mais ce minéral est intéressant, car il est capable de retenir des molécules d’eau.  Les chercheurs ont d’ailleurs trouvé dans ce fragment 1% d’eau, ce qui semble confirmer la théorie énoncée depuis des années par les scientifiques, qu’une zone du  manteau terrestre contient de grandes quantités d’eau ! À noter que c’est la première fois que l’on retrouve du ringwoodite sur terre !

Attention, l’eau éventuellement présente sous la terre ne serait pas sous la forme que l’on connaît, elle serait contenue dans les minéraux des roches présentes dans le manteau appelés minéraux hydratés. En tout cas si le minéral retrouvé est bien représentatif de son milieu d’origine cela voudrait dire qu’il y a un gigantesque océan sous nos pieds ! Dire que Jules Verne l’avait prédit…