Lorsque nous pensons éruptions volcaniques, nous faisons rapidement le lien avec le volcan Eyjafjallajokull (Islande), Etna où encore le Kilauea. Aussi majestueux que dangereux, les volcans provoquent à chaque nouvelle éruption l’admiration et la crainte des terriens que nous sommes.

Afin de mettre en avant leurs beautés, nous vous avons concocté un top 10 des plus belles photographies d’éruptions prisent par la NASA.

1) Le Volcan Kliuchevskoi

Le Kliuchevskoi est un volcan situé en Russie, qui culmine à plus de 4830 mètres d’altitude. La dernière éruption date de 2010.

2) L’Etna

Il est situé en Sicile à proximité de la ville de Catane. Il culmine à 3 330 mètres et est actuellement en éruption depuis le 14 novembre 2010.

3) Le Volcan Api

Ce volcan se situe sur l’une des îles Banda en Indonésie. Il est actuellement en activité, mais la dernière éruption majeure date de mai 1988.

4) Le Nyamuragira

Installé sur le massif des Virunga en République Démocratique du Congo, ce volcan qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude est entré en éruption durant la fin de l’année 2011.

5) Manam

La Manam dont la dernière éruption remonte au 10 août 2010, est un superbe volcan situé en Papouasie Nouvelle-Guinée.

6) Pavlof

Culminant à 2519 mètres d’altitude, le Mont Pavlof fait parti de la Chaine des Aléoutienne en Alaska. La dernière éruption remontre au 13 septembre 2007.

7) Paluweh

Situé en Indonésie, le Paluweh également appelé le Rokatenda est un volcan qui culmine seulement à 845 mètres. Il est entré en éruption pour la dernière fois le 11 novembre 2012.

8) Cleveland

Le Mont Cleveland, lui aussi situé en Alaska, sur l’île de Chuginadak est entré récemment en éruption, le 3 mai dernier.

9) Sarychev Peak

Retour en Russie sur les Iles Kouriles pour découvrir le Sarytchev, un volcan qui culmine à plus de 1496 mètres et qui est entré en éruption de 21 juin 2009.

10) Eyjafjallajokull

Vous vous rappelez sans doute le nom imprononçable de ce volcan Islandais qui avait provoqué en 2010 l’arrêt des transports aériens dans ne nombreux pays.

Credits photos : NASA