La journée de la femme est souvent l'occasion de délivrer des messages forts. À New-York, une statue a été installée pour dénoncer l'absence de parité dans les conseils d'administration des grandes entreprises.

Une statue de taureau installée à Wall Street pour représenter le peuple américain

Le taureau de Wall Street est une statue de bronze située près de la bourse de New-York. Cette oeuvre, réalisée par l'artiste italoArturo Di Monica, dégage une forte symbolique. En effet, l'animal massif, nerveux et agressif, coulé dans 3,2 tonnes de métal, représente la force et la puissance du peuple américain. Installée après le krach boursier de 1987, cette oeuvre contemporaine est devenue un monument incontournable du quartier.

Un nombre important de touristes viennent se faire prendre en photo à côté d'elle. Certains touchent son nez, ses cornes et ses attributs masculins : un geste superstitieux supposé leur apporter fortune. Mais le taureau de Wall Street est en passe de se faire voler la vedette, car une autre sculpture est désormais placée face à lui

Une sculpture installée la veille de la journée de la femme

C'est une fillette les poings sur les hanches qui se tient en face de l'animal. Cette sculpture a été installée la veille de la journée de la femme qui est fêtée tous les ans, le 8 mars. Le contraste entre l'animal et l'enfant est saisissant, d'autant plus que les deux semblent se défier l'un l'autre.

Il s'agit d'un symbole fort qui a pour objectif de dénoncer l'absence de parité dans les grandes entreprises cotées en Bourses. C'est à la State Street Global Advisor, une société de gestion d'actifs, que l'on doit cette initiative. Cette dernière est destinée à demander aux entreprises de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la disparité hommes-femmes et accroître la diversité au sein des conseils d'administration. 

La journée de la femme a-t-elle de l'importance pour vous ?