Oui, la barbe, c'est désormais prouvé, c'est sale. Pire : une barbe d'homme peut héberger plus de bactéries que le pelage d'un chien !

Les barbes, plus sales que les poils de chien

Ce n'est pas très ragoûtant mais c'est pourtant quasiment prouvé scientifiquement. Des chercheurs suisses viennent en effet de démontrer qu'une barbe d'homme pouvait non seulement être sale, mais même, plus sale que le pelage d'un chien ! 

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont effectué des prélévements sur des barbes d'hommes puis réalisé la même chose en fouillant dans des poils de chien. Et surprise ! Dans la barbe de tous les hommes du groupe test (une vingtaine), proliféraient gaiement énormément de bactéries. Alors que chez les chiens, 20% des pelages étaient relativement épargnés par la colonisation bactérienne ! Pire encore : parmi les microbes retrouvés dans les barbes humaines, certains étaient potentiellement dangereux pour la santé. 

Après « brosse-toi les dents ! », « lave-toi la barbe ! » ? 

Petit bémol toutefois à cette étude : en ne « testant » qu'une vingtaine de barbes d'hommes, le panel n'est clairement pas assez large pour que le résultat soit incontestable scientifiquement.

On ne sait pas non plus si les hommes en question prenaient régulièrement ou non des douches, ni quelle était la taille de leur barbe au moment de l'expérience, tout comme on ignore comment ils l'entretiennent. Mais dans tous les cas de figure, c'est désormais inéluctable : une barbe, ça a de grandes chances, ou plutôt de risques, d'être sale... 

À lire aussi La pilule pour hommes arrive après des tests concluants