Vous le savez, notre belle planète est en danger, le réchauffement climatique menace son équilibre ! La principale conséquence de ce phénomène  est bien sûr la fonte des glaces continentales et par ce biais l’augmentation du niveau des océans…  On estime que ce niveau est monté de 6 centimètres en 20 ans ! Un chiffre alarmant qui risque fort de mettre en péril les continents émergés !

Pour illustrer ce problème, National Geographic a décidé de créer des cartes de la Terre… sans glace ! La superficie des continents a considérablement diminué un peu partout, comme grignoté par les eaux. Regardez bien, l’endroit où vous vivez aujourd’hui est peut être rayée de la carte, engloutie sous la mer ! Et si vous souhaitez vivre l’expérience chez vous, World Under Water a créé une application qui permet de voir votre propre ville sous les eaux ! Tentez l’expérience en cliquant ici.

Bien que cette carte nous semble possible dans un futur lointain, elle ne l’est pas tant que ça ! En effets certaines îles vont disparaître dans peu de temps, les scientifiques prévoit par exemple la disparition complète des Maldives d’ici 2100 ! Et qui dit disparition d’îles dit disparition d’espèces animales et végétales… En bref, tout l’équilibre de la planète bleue va changer !

National Geographic