Ils sont plus vieux que le siècle. Certains d'entre eux ont même quasiment vécu à cheval sur trois siècles. Mais qui sont ces super-centenaires ?

Trois des cinq plus vieux centenaires sont des Japonaises

Qui ne se souvient pas de Jeanne Calment, la très souriante doyenne française morte à l'âge de 122 ans et 164 jours ? À ce jour, personne dans le monde n'a dépassé le record de longévité de notre super-centenaire française née en 1875 et morte en 1997. Jeanne Calment, qui aimait à rappeler, non sans malice, qu'elle appréciait le chocolat, le vin et les cigarettes (elle a fumé jusqu'à l'âge de... 117 ans !) a failli vivre sur trois siècles. Quand elle est née, Paul Cézanne avait 36 ans, Émile Zola, 35 ans et Vincent Van Gogh, seulement 22 ans...

Aujourd'hui, les détenteurs du record mondial de vieillesse sont majoritairement des femmes. Sur les cinq premières marches du podium, on note la présence de trois Japonaises. Depuis le décès, le 15 septembre 2017, de la Jamaïcaine Violet Mosse-Brown, c'est la japonaise Nabi Tajima qui, du haut de ses 117 ans, détient le titre de doyenne de l'humanité. Au pays du Soleil-Levant, une île est d'ailleurs réputée pour la longévité de ses habitants : Okinawa. Connue pour recenser trois fois plus de centenaires qu’ailleurs, cette île appartient à une « zone bleue » (ainsi dénommée par des scientifiques, comme quatre autres endroits de la planète : Sardaigne, Californie, Costa Rica et Grèce), où l'on comptabilise le plus fort taux au monde de centenaires toujours très actifs.

La date de naissance doit être attestée par un organisme indépendant pour rester crédible

Les hommes vivent généralement moins longtemps que les femmes. Le plus vieux centenaire de tous les temps, japonais lui aussi, est mort à 116 ans et 54 jours sans que son record de longévité ne soit jamais dépassé à ce jour. Il s'appelait Jiroemon Kimura.

Parfois, le sujet du record de longévité est soumis à des affabulations invérifiables. L'Indonésien Saparman Sodimejo dit Mbah Gotho, mort en avril 2017, prétendait par exemple être né en 1870. Il serait donc mort à l'âge canonique de 146 ans ! Pour éviter les controverses, l'inventaire des super-centenaires reprend les personnes encore en vie dont la date de naissance a pu être certifiée. Dans la mesure où l'âge du recordman indien, quoi que validé par les responsables indonésiens au bureau d'enregistrement local, n'a jamais pu être vérifié par un organisme indépendant, son potentiel record de longévité n'a donc pas eu les honneurs attendus...

Vous aimerez aussi Voici les clés de la longévité