Comme tous les ans, le Festival de glace et de neige de Harbin a débuté le 5 janvier pour sa 31ème édition.

Harbin est la capitale de la province du Heilongjiang située au Nord-Est de la Chine. Pendant un mois, les visiteurs par milliers pourront y admirer des sculptures de neige et de glace illuminées pendant la nuit. Cependant, si le temps le permet, les œuvres s’ouvrent au public souvent avant la date officielle et peuvent rester après la fin. Harbin, proche de la Sibérie, possède une météo froide avec une température moyenne de -17°C mais qui peut chuter jusqu’à -38°C.

Des conditions optimales pour savourer la glace et les œuvres qui vont de sujets traditionnels du folklore chinois jusqu'à des scènes modernes utilisant des lasers. Mais le festival ne s’arrête pas à l’exposition de sculptures réalisées dans la glace. Vous pouvez également participer à d’autres activités comme de la luge, du ski ainsi qu'à des compétitions de natation et des baignades dans la rivière Songhua pour les moins frileux.

Lukas Hlavac - Fotolia.com

Vladimir Galanov - Fotolia.com

Le Festival de glace et de neige de Harbin est l’un des quatre plus connus du monde en la matière avec le Festival de la neige de Sapporo au Japon, le Festival du ski en Norvège et le Carnaval de Québec, au Canada. De quoi donner des idées aux Français tandis que nos cousins belges ont déjà franchi le cap avec le Festival de sculpture glace et neige de Bruges en 2013.