100 % des Français parlent à leur chat. Ca, cela ne vous étonnera pas. Mais plus étonnant, selon un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour une mutuelle pour animaux, 97 % des personnes interrogées admettent leur parler de la pluie et du beau temps, de leur journée, mais aussi, de leurs problèmes personnels !

Le chat, confident des soucis du quotidien 

Mieux, les moins de 35 ans parleraient aussi à leur chat de leurs peines de coeur....

Les chiens ne sont pas en reste :  toujours d'après ce sondage, un propriétaire de chat ou de chien sur deux préfère sa compagnie à celle de ses amis bipèdes. Un tiers des sondés avouent même passer plus de temps avec leur animal de compagnie, plutôt, qu'avec leur famille. Un quart des sondés fait le même constat, mais cette fois, avec le conjoint, qu'ils voient moins que leur ami quadrupède. C'est vrai, en particulier, pour les femmes. Delaissées ? 

Certains parents préférent leur chat ou leur chien à leurs enfants

Résultat, un peu plus d'un tiers des propriétaires d'animaux domestiques confessent saluer leur chat ou leur chien en premier, en rentrant chez eux,  et même, pour 15 % des sondés, avant leurs enfants. Le pire, c'est que 30 % des parents reconnaissent même être plus contents de retrouver leur animal de compagnie le soir, que leur progéniture ! L'enquête ne dit pas s'il s'agit d'adolescents, appelés parfois "adolechiants", par certains parents...