Les hirondelles ne sont pas les seules à faire la pluie et le beau temps ! En effet, les grenouilles ont aussi un lien avec les prévisions météo…

Si les grenouilles sont synonymes de marécage, elles peuvent aussi être considérées comme une alternative au baromètre. Celui-ci sera alors un peu plus « animalier ».

Et oui, une fois placée dans un bocal (ouvert) rempli à moitié d’eau, la grenouille est censée rester dans l’eau lorsque le temps est humide. Au contraire, lorsque l’animal se hisse hors de l’eau, cela est synonyme de l’arrivée des beaux jours. Une méthode de prévision météo bien obsolète de nos jours…

Si les croyances météo se basaient sur ce petit animal, c’est car il possède un épiderme très particulier qui nécessite beaucoup d’humidité. La grenouille ressent donc les variations d’humidité dans l’air. Un bon moyen de prédire les conditions météo à venir !

La grenouille, un baromètre vivant © imageteam - fotolia.com

Le saviez-vous ? Les grenouilles ont toujours un lien avec la météo ! On a d’ailleurs recensé de nouvelles espèces jusqu’alors totalement inconnues. Celles-ci sont apparues suite au changement climatique, notamment dans la forêt amazonienne.

Avec l’explosion des smartphones, la météo s’installe aussi sur nos téléphones pour des prévisions quotidiennes voire même en temps réel ! Ainsi, l’application Météocity vous livre les conditions météo heure par heure.

A moins que vous ne préfériez adopter une grenouille...

Illustration : © Chrispo - Fotolia.com