L’artiste sud-américain Pablo Carlos Budassi a réussi le pari fou de réunir tout l’Univers (en tout cas ce qu’on en connait) dans une seule image.

Pour créer ce chef-d’œuvre, Budassi a rassemblé des images de plusieurs télescopes et rovers de la NASA et les a combinées aux cartes logarithmiques créées par les astronomes de l’Université de Princeton, dans le New Jersey.

Les cartes logarithmiques permettent de réunir l’infiniment grand en utilisant plusieurs échelles. Ainsi, plus on se rapproche du centre de l’image, plus les distances sont réduites.

Sur cette image, notre Système Solaire se trouve au centre, entouré par le nuage d’Oort. Le cercle suivant représente la Voie Lactée. Viennent ensuite les autres galaxies de l’Univers.

Plus loin, on peut voir les filaments de la Toile Cosmique, qui forme comme un réseau entre les galaxies et représente la structure de l’Univers.

Vers le bord de la carte, on aperçoit le fond diffus cosmologique, qui n’est autre que les restes du Big Bang.

Enfin, en périphérie de l’image se trouve un anneau de plasma quark-gluon, la « soupe » de particules, créée par le Big Bang. C’est ce qui remplissait l’Univers pendant les premières microsecondes de son existence.

Chapeau l’artiste !

Observable universe logarithmic illustration.png
"Observable universe logarithmic illustration" by Unmismoobjetivo - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Crédit photo : pitris – fotolia.com