Le 29 juin 2015, Guirec Soudée et sa poule Monique ont levé l’ancre aux Antilles pour faire route vers le Grand Nord. Ils ont atteint leur lieu d’hivernage groenlandais le 23 novembre 2015, après un voyage tumultueux.

Arrivé au Groenland le 23 aout, le breton de 23 ans accompagné de sa poule rousse a décidé de passer un peu de temps avec les Inuits afin d’apprendre leurs techniques de chasse et de pêche en milieu polaire, avant de trouver le lieu idéal pour leur hivernage.

On parle d’hivernage lorsqu’un bateau est pris par les glaces, volontairement ou non, et que son équipage y reste pour passer l’hiver.

Pour se nourrir, ils ont emporté plusieurs kilos de riz et de graines et vivront de la chasse et de la pêche.

Une fois dans leur lieu d’hivernage, dans la baie de Disko, Guirec a coupé tout moyen de communication. Mais début mars, son amie Virginie a pu avoir des nouvelles grâce à un pêcheur du Groenland qui les a rencontrés.

Guirec et Monique vont bien et Monique pond encore !

Avec Virginie, Guirec a eu l’idée d’écrire un livre pour enfants qui retracera l’odyssée de Monique et servira notamment de support lors de rencontres en milieu scolaire. Un financement participatif a été lancé sur la plateforme Ulule afin de réunir les 10 000 € nécessaires à la publication du livre. L’objectif a été atteint et même dépassé, mais vous pouvez toujours faire un don pour financer le tome 2.

Le message que Guirec et Monique souhaitent faire passer : n’ayez pas peur de vivre vos rêves !

Plus d’informations sur le périple de Guirec et Monique sur : voyagedyvinec.com/.

Crédit photo : voyagedyvinec.com