Illustration : Nightman1965 - Fotolia.com

Porté par un écologiste d'à peine vingt ans, le projet "The Ocean Cleanup" a pour objectif de nettoyer les océans des tonnes de plastique jetées par l'Homme.

Boyan Slat est un jeune homme plein d'avenir. Il y a quelques années, il présentait son projet de nettoyage des océans qui avait besoin de deux millions d'euros pour être financé. Depuis, le travail a énormément avancé et tandis que les fonds ont été largement trouvés, de nombreux autres scientifiques ou professionnels se sont joints à sa cause.

The Ocean Cleanup consiste en la mise en place de gigantesques filtres ou entonnoirs en forme de "V" sur les océans, qui recueilleraient en un point stratégique, les déchets plastiques dérivant sur les vagues. Ainsi regroupés à un endroit précis, ils pourraient être récupérés et utilisés à des fins plus écologiques.

Il faut dire que l'heure est grave ! Les déchets sont innombrables et vont même jusqu'à former des îles de plusieurs millions de km2 de plastiques. Le projet de Boyan Slat pourrait permettre de nettoyer les océans de presque la moitié de leurs déchets en seulement dix ans ! De quoi faire disparaître le fameux septième continent...

Le projet avance avec une telle ardeur que dès l'an prochain, un premier prototype sera mis en place entre le Japon et la Corée du Nord tandis que l'on s'attaquera à l'Océan Pacifique en 2019 !

Si vous voulez tout savoir sur ce projet, n'hésitez pas à visiter le site officiel !