Comment pousser les gens à se mettre au soleil, pour lutter contre les carences en vitamine D ? Tout simplement en concevant un magazine dont le texte n'apparaît qu'exposé à la lumière du soleil ! 

Les carences en vitamine D, problème de santé publique majeur

Les carences en vitamine D provoquent en effet de nombreux troubles du métabolisme, car elle joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, puis dans la réabsorption par les reins.

Or, seule une  exposition au soleil régulière permet à l'organisme de synthétiser suffisament de vitamine D à partir du choléstérol !

On comprend donc l'intérêt de promouvoir l'exposition au soleil pour lutter contre les carences en vitamine D.

Une agence de communication, travaillant pour le ministère de la Santé des Émirats Arabes Unis, où le problème de la carence en vitamines D est pris très au sérieux, a donc imaginé un magazine d'un genre un peu spécial. L'encre utilisée pour imprimer le magazine n'apparaît en effet que soumise à un fort rayonnement solaire ! Celui là même capable de permettre la synthèse de vitamine D.

Quelques minutes par jour suffisent à synthétiser la vitamine D

Il s'agit bien entendu d'une action de communication, et non d'une stratégie élaborée destinée à forcer les gens à s'exposer au soleil. Mais comme toute action de sensibilisation, elle utilise un moyen détourné d'expliquer combien s'exposer ne serait-ce que quelques minutes par jour au soleil est bon pour la santé... 

Vous aimerez aussi : Pourquoi le soleil nous fait du bien ?