Découvrez cette incroyable forêt d’environ 1,7 hectare où les arbres arborent une forme bien particulière…

Dans un petit coin du nord-ouest de la Pologne, le parc de Chojna abrite une véritable curiosité de la nature : 400 pins tordus au niveau bas de leurs troncs, tous étrangement tournés vers le nord.

A travers les années, cette Forêt tordue, « Krzywy Las » en polonais, a vu naître les rumeurs les plus diverses à son sujet. Les plus fantasques y voient l'intervention de trolls malicieux, d’autres remettent en cause la puissance des vents et des tempêtes. Quelques scientifiques parlent également de malformation génétique, comme celle des faux de Verzy, mais a priori, aucune étude n’a su confirmer cette théorie.

L’homme, derrière ce mystère ?

Une autre hypothèse, bien plus probable cette fois, veut quant à elle que ces arbres aient en fait été volontairement pliés par la main de l’homme !

Cette forêt qui, vraisemblablement, avait été plantée dans les années 30 aurait en effet appartenue à quelques arboriculteurs de la région, soucieux de fournir des troncs courbés aux artisans menuisiers avec qui ils travaillaient. A l’époque, les  formes arrondies étaient effectivement très à la mode et le bois courbé très recherché !

Mais pourquoi donc ces arbres n’auraient-ils pas été utilisés ? La guerre étant depuis passée par là, on peut imaginer que cette exploitation avait finalement été abandonnée. Les arbres auraient alors depuis repris leurs droits et retrouvé le cours normal de leur croissance !

 

Source : tontondaniel.over-blog.com

Photo par Rzuwig (CC BY-SA 3.0)