La compagnie aérienne Southwest Airlines a mis en place des capteurs d’humidité nouvelle génération sur 87 de ses avions afin d’obtenir des informations météorologiques. Les résultats sont très convaincants ! Grâce à ces capteurs, la compagnie a fourni des bulletins météo bien plus précis et meilleurs que ceux du gouvernement américain ! S’agirait-il du futur de la prévision météo ?

Lors d’un vol interne aux Etats-Unis, alors que les prévisions du gouvernement prévoyaient une tempête qui retarderait le trafic aérien, la compagnie aérienne Southwest Airlines a mesuré grâce à ses capteurs que la tempête n’arriverait pas et qu’il n’était donc pas nécessaire de retarder les vols. Cette prévision s’est avérée tout à fait fondée et a donc remis en cause le système américain !

Si cette avancée scientifique est si importante c’est qu’elle permettrait d’importants changements au niveau du trafic  aérien comme la réduction des retards, celle des blessures en vol et aussi et surtout une réduction des  coûts ! Quand on sait que les problèmes de retards coutent 8 milliards de dollars par an à une compagnie aérienne, on comprend pourquoi !

De plus si ce système venait à l’avenir à alimenter les données météoritiques nationales au USA, le gouvernement pourrait fournir des bulletins météo pour l’ensemble du pays d’une bien meilleure qualité qu’auparavant. De plus en plus de compagnies aériennes s’intéressent donc déjà à cette nouvelle technologie. Ces nouveaux capteurs pourraient donc bien être l’avenir de la prévision Météo !