Le 9 avril dernier, Dixie Dansercoer et Éric McNair-Landry sont partis en expédition en solitaires au Groenland pour une durée d’environ 80 jours. Au programme des températures aux alentours de -20°, des vents à 60 km/h et 5000 km à parcourir. L’équipe de météocity vous explique.

Dixie et Éric sont tout sauf des amateurs : Dixie, 52 ans, a traversé l’Antarctique, soit 4 000 km, en 100 jours, et a de cette manière créé un nouveau record. Éric, 30 ans, 15 000 km de kite-ski derrière lui, a le record de la plus longue distance kite-skié en 2 jours.

Il y a 5 jours, ils ont été déposés par Hélicoptère au sud-ouest du Groenland. Leur but est de faire le tour du continent afin de revenir à leur point de départ, en 80 jours. En effet, Dixie ne veut pas rater les 50 ans de sa femme ! Cette expédition est une nouvelle fois réalisée en totale autonomie, il n’y aura qu’eux et l’horizon. 

Ils savent que leur expédition tient un peu du pari. Ils sont persuadés que l’idée de « novateur » n’appartient pas forcément aux temps anciens, et qu’il y a toujours un nombre de choses sur Terre qui peuvent être considérées comme novatrices. C’est pourquoi ils partent à l’aventure sur plus de 5 000km pour une durée de 80 jours. Ils espèrent avancer à un rythme de 69 km par jour.

Via cette expédition, ils souhaitent compléter les données scientifiques qu’ils ont collectées lors de leur expédition en Antarctique en étudiant les vents catabatiques en altitude (les vents catabatiques sont des vents gravitationnels produits par le poids d'une masse d'air froide dévalant un relief géographique).

Une idée de leur expédition en vidéo ci-dessous !

© Dixie Dansercoer