Premier cliché : Il y pleut toujours !

Vous pensez cela vraiment ? Pourtant c'est une erreur ! En réalité, il pleut moins à Lille qu'à Bordeaux, Besançon ou Biarritz par exemple... Et pour preuves, en terme de moyenne nationale, on sait qu'en 2013, celle-ci était de 895mm de précipitations, alors que la ville de Lille n'en comptait que 762mm. Idem en ce qui concerne le nombre moyen de jours de pluie.

Second cliché : Il y fait très froid !

C'est totalement faux ! Si les températures moyennes tournent autour de 10,4°C dans le nord, c'est bien pire dans les Vosges avec une moyenne de 9,5°C et en Lozère avec un température moyenne de 7,9°C. Alors surtout, ne vous imaginez pas que les Nordistes sont toujours emmitouflés dans des doudounes !

Troisième cliché : On n'y voit jamais le soleil !

Au quotidien, le soleil est visible durant 4h26, ça paraît peu... Mais dans la Manche, on ne le voit que 4 heures et dans les Ardennes, seulement 3h57mn. Alors n'exagérons rien... Hein ?

Dernier cliché : On y boit plus d'alcool pour se réchauffer !

Si la région Nord-pas-de-calais compte effectivement davantage de consommateurs réguliers d'alcool, ce n'est pas le cas pour les jeunes de 17 ans par exemple, car cette moyenne concernant les jeunes dans le nord est moins élevée que dans le reste de la France ! Alors stop aux clichés !