Tout le monde raffole de la cerise ! Juteuse et sucrée, c’est un délice pour nos papilles et on en profite tous les étés ! Mais saviez-vous qu’en plus de son goût unique, la cerise possède d’innombrables bienfaits ? Météocity vous dit tout ce que vous devez savoir sur la cerise !  

Les cerisiers sont nés en Asie Mineure, et la légende laisse croire que ce sont les oiseaux migrateurs revenant en Europe, qui, laissant tomber des noyaux, ont ramené ce fruit jusqu’ici !

En tout cas, peu importe comment sont arrivés les cerisiers et leurs fruits, on les adore ! Et pour choisir les bonnes cerises, il ne faut pas se fier à leur couleur qui change en fonction des variétés, mais à leur queue ! Plus le pédoncule est vert, plus la cerise sera fraîche.

Mieux vaut consommer ces petites boules rouges rapidement, mais elles peuvent très bien être conservées ! Pour les ressortir d’ici quelques jours, on peut les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles résistent aussi très bien à la congélation ! Cependant, à ce moment là il faut les dénoyauter.

Ses bienfaits

La cerise est le plus sucré des fruits rouges (jusqu’à deux fois plus qu’une fraise !) mais aussi le plus énergétique ! En plus du calcium, du cuivre et du fer, elle possède un grand nombre d’oligo-éléments, ce qui en fait un des fruits les plus riches en minéraux.

La cerise est très riche en vitamine C, elle en possède jusqu’à 30 mg pour 100g. Pour être plus précis, avec 125g de cerises on peut atteindre 20 à 30% de l’apport quotidien nécessaire en vitamine C, mais aussi en provitamine A, la vitamine qui protège les cellules. En plus de cela, grâce à sa teneur en eau et potassium, la cerise a des attributs diurétiques et favorise aussi le fonctionnement intestinal.

Mais dans la cerise, il n’y a pas que la cerise qui se mange ! Et oui, consommées en infusion, leurs petites queues éliminent les toxines et luttent contre les inflammations des voies urinaires !

Infusion de queues de cerises © FOOD-pictures - Fotolia.com

 

Le jus de cerise a lui aussi ses petits secrets. Sous cette forme, la cerise est une très bonne arme pour lutter contre les insomnies ! En effet boire régulièrement du jus de cerise augmente la durée du sommeil de 25 minutes, car elle possède de la mélatonine, sécrétée par l’Homme uniquement pendant son sommeil ! Ce jus peut aussi neutraliser la formation de plaque qui aboutit généralement sur des caries, et aide à récupérer après une activité sportive !

Alors, on l’avoue, elles sont un peu sucrées, mais, il n’y a rien de mal à se faire du bien, si ?