Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se préoccupent de plus en plus d’utiliser des cosmétiques sains pour elles et pour la planète ! Cependant, pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir ce qui se cache derrière le mot « bio ». Est-ce vraiment plus sain ? Est-ce vraiment plus cher ? Faisons le point sur le maquillage bio.

Que contient le maquillage bio ?

En matière de composition, le maquillage bio doit répondre à une règlementation stricte.

De manière générale, le maquillage bio bannit les matières premières non renouvelables, les ingrédients nécessitant des procédés de fabrication non respectueux de la planète, les conservateurs chimiques, les parabènes et les tests supposant la mort d’un animal. De plus, pour qu’il soit considéré comme bio, les composants naturels doivent représenter 90 % de la composition du maquillage.

Comment savoir si le maquillage est bio ?

Pour savoir si un produit est bio, le plus simple est de se référer aux labels. Il en existe plusieurs, voici les principaux :

  • Cosmebio : au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au moins 10 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • ECO : au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au moins 5 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Cosmos : au maximum 5 % des ingrédients sont issus de la chimie de synthèse.
  • Ecocert : aucun ingrédient de synthèse (colorant, parfum, émollient, silicone…)

Notez cependant que des produits peuvent être bio sans pour autant porter un label, il faut dans ce cas se reporter aux étiquettes.

Le maquillage bio est-il plus cher ?

Contrairement aux idées reçues, le maquillage bio n’est pas nécessairement plus cher que le maquillage classique. En revanche, tout comme dans le maquillage classique, on trouve des produits d’entrée de gamme très économiques et des produits haut de gamme à des prix très élevés.

Où trouver le maquillage bio ?

Aujourd’hui, face à l’engouement des consommateurs pour ces produits, de nombreuses marques développent leur gamme de produits bio. Vous trouverez des marques 100 % bio dans les magasins bio et sur internet dans les boutiques en ligne spécialisées.