Loisirs | Top 5 des fruits pour la rentrée
Loisirs

Top 5 des fruits pour la rentrée

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 6 sept. 2013 à 00:00
Top 5 des fruits pour la rentrée

La reine-claude est une variété de prunes découverte au XVIe siècle sur un arbre venu d’Asie. La reine-claude, porte ce nom en hommage à la Reine Claude de France, femme de François 1er à cette époque.

Profitez de la rentrée pour déguster de succulentes reines-claudes. Elles sont riches en calcium, potassium, en fer et dispose de nombreuses vitamines dont votre corps raffole (A,B,C,E…)

"Mangez-en autant que vous voulez", car elles sont peu caloriques et facilite le bon fonctionnement du transit intestinal, en plus, elle sera vous désaltérer. La reine-claude est composée à plus de 80 % d’eau.

 

 

AlcelVision - Fotolia.com

Guy - Fotolia.com

 

Très connu et consommé durant la période de la Grèce antique, le coing est un fruit de couleur jaune, qui ressemble étrangement aux poires. Certains l’appellent d’ailleurs la poire de Cydonie.

Le coing, fruit du cognassier (petit arbre originaire du Caucase) à besoin d’un climat méditerranéen pour venir à maturité.

C’est un fruit relativement dur et acide qui est consommé la plupart du temps cuit sous la forme de gelées, de confitures ou encore sous forme de pâtes de fruits.

La consommation de coing sous ses diverses formes vous apportera des protéines et lipides ainsi que, des oligo-éléments et en vitamines.

C’est également un fruit parfait pour lutter contre le cholestérol. Il est très utile dans le cadre d’un régime du fait de son faible apport en terme et calorie, mais aussi par son rôle de coupe-faim.

hansgeel - Fotolia.com

Simone Andress - Fotolia.com

 

Véritable emblème du bassin méditerranéen, la figue est également le plus vieux fruit domestiqué.

Si vous aimez les figues, nous vous invitons vivement à venir découvrir les collections nationales de Vaison-la-Romaine, de la commune d’Hyères et celles de Porquerolles.

Elle dispose de nombreuses vitamines (A, B et C…), aide à une meilleure circulation sanguine et à la respiration, tout en participant au bon fonctionnement du transit intestinal.
Enfin, elle favorise la cicatrisation et la croissance chez l’enfant.

 

 

 

Barbara Pheby - Fotolia.com

Christian Jung - Fotolia.com

 

Fruit du mirabellier, la mirabelle est très répandue en Lorraine ainsi qu’en Alsace. D’ailleurs, ces deux régions se partagent plus de 80 % de la production mondiale. La mirabelle se consomme également sous forme de confiture, d’eau de vie et même de liqueur.

Côté bienfait, la mirabelle n’est pas en reste. En effet, elle dispose comme de nombreux fruits de vitamines essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (A, B, C et E). Elle joue un rôle dans la régénération de nos cellules, tout en diminuant le mauvais cholestérol et en favorisant le bon transit.

Nous vous conseillons de faire un petit tour dans l’est de la France à partir de la fin août pour découvrir les différentes festivités autour de ce fruit.

 

Yves Roland - Fotolia.com

photocrew - Fotolia.com

 

Raid de la Mirabelle/ Youtube

Qui, le temps d'une promenade n'a jamais cueilli quelques mûres pour le plus grand plaisir de ses papilles ?

La mûre que l’on cultive dans nos jardins provient du mûrier. Celles que vous pouvez cueillir en forêt où sur des sentiers sont des mûres sauvages, fruit de la ronce.

Comme pour les fruits précédents, les mûres sont souvent consommées sous la forme de confitures, sirop et gelées.

La mûre est aussi un fruit bourré de bonnes choses. En plus de contenir de nombreuses vitamines, elle aide à la circulation sanguine, prévient contre le risque de cancer, d’accidents cardio-vasculaires et de cholestérol. Si vous manquez de fer, la mûre deviendra votre allié et sera vous apporter ce dont vous avez besoin.

viktoriya89 - Fotolia.com

picsfive - Fotolia.com