L’Hiver est fini, et pourtant… Le Printemps n’est pas là non plus ! Vents, pluies, températures stagnantes et soleil timide ne nous aident pas à sortir de notre hibernation et le moral s’en ressent ! Que faire pour se sortir de ce cercle interminable de fatigue ?

Il faut aller du côté de la mélatonine, hormone que nous sécrétons afin de réguler notre horloge biologique interne, pour comprendre comment le temps influe sur notre moral. En effet, elle agit sur nous en fonction de la lumière : plus nous sommes exposés à la lumière avant ou pendant le coucher moins nous en sécrétons et moins nous nous régénérons. De la même manière, moins nous recevons de lumière le jour, plus l’état de fatigue se fera ressentir. Voilà en quoi le manque de soleil peut nous mettre le moral à zéro... Cependant, si vous êtes dans l’une de ces situations des solutions existent !

Vitamine D © atoss - Fotolia.com

Faites du sport, relaxez-vous ! © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Pensez à faire du sport, même « doux » comme le yoga, de préférence en groupe afin de favoriser les échanges. Il aura une véritable action antidépresseur. Si vous n’avez pas le temps de faire de séances de sport, échangez les transports par du vélo, de la marche, etc.… De la même manière, détendez-vous dès que vous le pouvez en effectuant quelques exercices de relaxation.

Faites une cure de vitamine D. Rien de plus simple et de plus efficace ! Cette vitamine est secrétée naturellement lors de nos expositions au soleil, logique donc qu’une petite cure ne peut que nous faire du bien au moral !

 

 

Enfin, n’hésitez pas à vous oxygéner ! Partez faire des promenades au moindre rayon de soleil ! Cela vous réveillera et vous aidera à vous redonner rapidement le moral. Cependant, si vous n’avez pas cette possibilité, il vous reste la luminothérapie qui consiste à vous exposer à une lumière artificielle.