On le sait, l'impact de l'alimentation sur la santé est de plus en plus avéré. Pas un jour ne passe sans qu'une étude dévoile les conséquences sur le mental de tel ou tel type de comportement alimentaire.

Mais ce que l'on découvre aussi, c'est que certains aliments, pris isolément, ont aussi un impact sur le mental. Et en particulier, peuvent s'avèrer d'excellents remèdes anti-stress ! 

La vitamine B est excellente pour les nerfs

Il a été démontré que les carences en vitamine B ont des conséquences néfastes pour le système nerveux. Ou la trouver ? L'acide folique, ou vitamine B9, se trouve en quantité dans certains légumes comme les asperges ou les brocolis, ou encore les épinards. La consommation régulière de brocolis peut couvrir à elle seule l'ensemble des besoins d'un adulte en vitamine B9. 

Quant à la vitamine B12, elle se trouve dans la viande, le poisson et les oeufs. Les régimes végétariens et végétaliens n'en contenant pas, il faut absolument faire appel à des compléments alimentaires pour suppléer tout manque.

Les flavonoïdes, excellents anti-inflamamatoires

On le sait, le stress, c'est d'abord une inflammation du système nerveux. Les flavonoïdes sont des anti-inflammatoires naturels particuliérement indiqués pour l'éradiquer. On en trouve dans les légumes comme le brocoli (encore), mais aussi le chou frisé, les oignons rouges, les poivrons ou le cresson. Autre source de flavonoïdes : les pommes et les myrtilles. Mais aussi le thé, de préférence, le thé vert. 

Les oméga 3, indispensables pour le système nerveux

Les acides gras et en particulier les oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. On les trouve dans les poissons gras, qu'il faut consommer deux à trois fois par semaine, d'après les recommandations du Plan National Nutrition Santé. On en trouve aussi dans les noix, et bien entendu, dans l'huile de noix. A utiliser dans toutes vos salades.

L'ananas, un autre anti-inflammatoire méconnu

Enfin, l'ananas a des vertus méconnues, dont celle d'être aussi un anti-inflammatoire, grâce à la bromélaïne qu'il contient. Inconvénient, l'ananas est quand même un fruit très sucré, qui peut déséquilibrer un régime alimentaire en apportant trop de glucides, si vous en consommez souvent. Heureusement, la bromélaïne existe aussi sous forme de complément alimentaire. Le plaisir en moins.

À lire aussi Voici les conseils des autorités sanitaires pour une alimentation plus saine