Il fait beau, le sable est chaud et l'eau est à une température idéale pour se baigner. Vous enfilez votre maillot de bains et hop, vous prenez la direction de l'eau pour une baignade. Faites attention où vous mettez les pieds, une piqûre de méduse vous gâcherait votre journée à la plage.

Pas de panique, les piqûres de méduses souvent très douloureuses, mais ne sont pas pour autant dangereuses pour la santé.

Alors, pour apaiser les piqûres de méduses, voici quelques astuces qui vous feront du bien.

Tout d'abord, pour savoir si vous avez été en contact avec une méduse, sachez que vous aurez une sensation de violentes brûlures mixées à des décharges électriques sur la partie de votre corps touchée.

  • La première chose à faire, est de sortir de l'eau et vérifier que les tentacules ne sont plus présentes sur la zone touchée. Si c'est le cas, il vous faudra l'enlever. Evitez cependant de le faire à mains nues.
  • Nous vous conseillons ensuite de rincer la zone avec de l'eau salée. Il est fortement déconseillé de la faire avec de l'eau douce. En effet, vous risquez de propager plus rapidement le venin.
  • Il est important d'enlever les cellules urticantes laissées par les méduses. Pour cela, vous pouvez appliquer directement du sable laissez-le sécher plusieurs minutes. Ensuite, grattez le sable et rincez-vous.
  • Rendez-vous ensuite dans une pharmacie pour acheter une crème qui vous soulagera et qui désinfectera parfaitement cette vilaine piqûre.

Avez-vous d'autres conseils ? 

source : surf-prévention