Les vacances sont arrivées, le soleil est au beau fixe et l’envie de farniente grandit en fonction de la chaleur… Pas de doute, c’est le moment optimal pour s’exposer aux rayons du soleil ! Attention cependant, le soleil n’est pas toujours notre ami. Météocity vous livre toutes ces astuces pour prendre un bain de soleil en toute sécurité ! Sans oublier tous les conseils pour conserver son joli teint de pêche encore plus longtemps.

1 – Surveillez votre alimentation

Afin d’optimiser votre bronzage, il est conseillé de privilégier les aliments riches en bêta-carotènes. Surtout, n’abusez pas d’un plat de cassoulet avant de vous exposer au soleil ! En effet, une alimentation riche en « gras » ne fera que décupler la sensation de chaleur que provoque le soleil. Vous vous retrouverez alors très inconfortable sur votre transat. Pensez donc aux fruits et légumes de saison qui vous offriront une alimentation équilibrée et beaucoup plus digeste. Ainsi, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dans votre corps pour votre séance de bronzage.

2 – Préparez votre peau

Avant toute exposition, il est important de bien préparer sa peau. Mais il est aussi primordial d’appliquer de la crème solaire adaptée à votre type de carnation. Indice 50, 30 ou 20, vous avez l’embarras du choix pour les premiers jours d’exposition… Vous pouvez, après une dizaine de jours, réduire l’indice de votre protection de solaire, le temps que l’épiderme s’habitue aux rayons du soleil… Et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures et après une petite baignade ou une partie de beach volley.

La crème solaire ? Votre meilleure arme anti brulûres © rh2010 - fotolia.com

3 – Evitez les heures les plus dangereuses

On ne le répètera jamais assez : les rayons du soleil sont très dangereux pour la peau entre 10h et 16h. Il est donc recommandé d’étaler sa serviette avant 10h ou après 16h pour amoindrir les risques de coups de soleil et autres allergies aux UV. Météocity vous recommande également de vous exposer de façon progressive !
Ne vous allongez pas de 8 à 20h la première journée. Votre peau sera plus à même de brûler que de bronzer et vous le regretterez fortement (coups de soleil, peau qui pèle, apparition de grains de beauté, de plaques rouges, démangeaisons…). Profitez du soleil petit à petit !  Commencez par une heure ou deux le premier jour, puis plus deux heures le second, et ainsi de suite… Votre peau mettra forcément du temps à dorer, donc inutile de faire la crêpe toute la journée ! Et puis c’est les vacances non ? Appréciez votre temps libre !

Profitez du soleil avec prudence ! © Kaponia Aliaksei - fotolia.com

4 – Attention brûlures !

Aïe, manque de crème solaire et de protection et c’est le drame : vous avez brûlé ! Surtout ne vous exposez JAMAIS si vous avez déjà des coups de soleil sinon les lésions cutanées ne seront que plus importantes ! Il est temps de faire une petite pause à l’ombre du parasol ou à l’intérieur… Pour apaiser la sensation de tiraillements et de démangeaisons, appliquez de la crème pour les brûlures légères. Vous pouvez également prendre du paracétamol pour atténuer la sensation de chaleur (voire même de fièvre). Pour rester bien protéger et plus au frais, pensez à porter des vêtements humides (T-shirts, pantalon selon la zone brûlée) et restez à l’ombre. Si les brûlures sont insoutenables et que la peau présente des lésions, rendez-vous chez votre médecin !

Attention aux coups de soleils © Markomarcello - fotolia.com

5 – Pensez à l’hydratation de votre peau… et de votre corps !

Une exposition trop longue au soleil vous fera à coups sûrs transpirer ! Pensez, avec les fortes chaleurs, à vous hydrater tout au long de la journée. Privilégiez les boissons fraîches et évitez les sodas et l’alcool. Ensuite, appliquez une crème hydratante sur votre corps et votre visage en massant bien votre épiderme pour qu’elle pénètre plus rapidement. Il est important de réaliser cette étape deux fois par jour pour être sûr d’éviter l’effet « peau de crocodile ». En effet, le soleil dessèche énormément les couches supérieures de l’épiderme. Veillez donc à hydrater votre peau ainsi que votre corps !

La crème hydratante est une étape essentielle pour garder son bronzage © fotografiche.eu - fotolia.com

6 – Et après ?

Pour conserver le plus longtemps votre beau bronzage, exfoliez votre peau ! Deux gommages par semaine feront disparaitre les peaux mortes présentes à la surface de votre épiderme. Votre bronzage durera alors plus longtemps. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après votre douche quotidienne et continuez de profiter des aliments riches en bêta carotène !

Vous l’aurez compris, pour un bronzage optimal, mieux vaut penser à s’hydrater et être vigilant aux rayons du soleil qui peuvent être nocifs !

Illustration : © Syda Productions – fotolia.com