Écologie | Sélection des fruits de Mai
Écologie

Sélection des fruits de Mai

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 2 mai 2013 à 00:00
Sélection des fruits de Mai

Qu’est ce que c’est ? / Quels sont les différentes variétés ?

Vous adorez les déguster de Mai à Septembre, à la chantilly, en tarte ou encore à la confiture, les fraises sont enfin là ! Le saviez-vous ? Fruits des fraisiers, elles sont considérées comme de « faux-fruits » puisqu’il s’agit d’un pistil de fleur qui se transforme en fruit ! Et si vous aimez la Gariguette (une variété de fraise), sachez que la meilleure période pour la déguster est du 15 mai au 15 juin.

Les bienfaits

La fraise comme tous les fruits, apporte des vitamines et précisément la A, B, B9 et C. Ce fruit est connu pour ses vertus guérissantes pour les maladies du foie. De  plus, en application directe sur la peau, elle permet de lutter contre les rides et peut même être un soin contre les peaux grasses car l’aspect granuleux de la fraise permet une bonne exfoliation.

Qu’est ce que c’est ? / Quels sont les différentes variétés ?

Le melon est un fruit qui fait son apparition sur les étals des primeurs au mois de Mai et se termine en Septembre. La cueillette se fait dans les régions Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Midi Pyrénées, Aquitaine et Provence Alpes Côte d’Azur. Il existe différentes variétés qui sont cultivées dans l’hexagone tels que le melon Cantaloup charentais, le charentais brodé, le vert olive et le Galia.

Les bienfaits

Le melon à des bienfaits puisque comme la plupart des fruits, il contient énormément d’eau (88% pour être exact) et du carotène. Il a aussi un effet diurétique et laxatif. De plus, plusieurs études ont montré que la consommation de fruits diminuait considérablement les risques de maladie tels que les cancers ou maladies cardio-vasculaires. De plus, son quota de vitamine A et C sont très élevés et apportent à votre corps les nutriments dont il a besoin.

Qu’est ce que c’est ? / Quels sont les différentes variétés ?

Petits fruits rouges à noyaux, les cerises proviennent de deux types de cerisiers : le merisier et le griottier.  Le merisier est considéré comme un cerisier doux qui produit les bigarreaux et la guigne en revanche le griottier est un cerisier dit acide et produit l’amarelle et la griotte. La majorité de la production provient du Vaucluse. Commercialisées à partir de mi-mai vous ne pourrez les savourer que jusqu’à mi-juillet !

Les bienfaits

Le jus de cerise acidulée permet lors d’efforts intenses, une bonne récupération musculaire et ainsi d’éviter les courbatures. La cerise a aussi des vertus énergétiques comme la plupart des fruits rouges car elle contient beaucoup de sucre. Elle contribue aussi à l’apport journalier en vitamine A et C ! Pour finir, notez que la cerise peut jouer un rôle d’antibactérien et ainsi aider à lutter contre les caries dentaires !

Qu’est ce que c’est ? / Quels sont les différentes variétés ?

La rhubarbe est une plante dont la tige est comestible après la cuisson. La meilleure période pour la consommer est avril-mai. D’origine asiatique, la rhubarbe est une plante qui est longtemps restée méconnue des européens. A consommer en tartes, en compote ou en confiture, elle fera un excellent dessert.

Les bienfaits

Une des vertus principales de la rhubarbe est la vitamine C qui lui confère une propriété tonique et antianémique. C’est une plante très riche en fibres qui permet un bon transit intestinal. Tout comme la fraise, elle possède une action antiseptique pour les problèmes de foie.

Qu’est ce que c’est ? / Quels sont les différentes variétés ?

Un agrume au même titre que les citrons et les oranges, le pamplemousse ou pomélo est un fruit gorgé de jus. Les deux sortes de pamplemousse ne se ressemblent pas. L’un est jaune-orangé avec un intérieur plutôt rose, le « citrus paradisi », tandis que l’autre est vert-jaune avec un intérieur vert, le « citrus maxima ».

Les bienfaits

Très riche en vitamine C, il contient moitié moins de sucre qu’une orange. Un de ses caractéristiques est d’être fortement pourvu de cuivre, il participe donc à la formation des tissus et du sang. Comme vous le savez sûrement, le pamplemousse est un aliment de régime imparable grâce à ses vertus dépuratives. Pour finir il permet d’obtenir une belle peau !

Sources : Journal des Femmes Passeport Santé