Nez qui coule, toux, maux de gorge, fièvre… En hiver, les plantes viennent à votre secours !

Toux et maux de gorge

L’un des meilleurs remèdes naturels contre la toux et les maux de gorge est le thym. C’est un antiseptique des voies respiratoires supérieures. Consommez-le en tisane avec du miel, qui calme aussi la toux et les maux de gorge.

Autre remède efficace : le gingembre. En cas de maux de gorge et de toux, prenez une cuillère à café de jus de gingembre mélangé à une pincée de curcuma et à une cuillère à café de miel, deux à trois fois par jour.

Enfin, l’ail constitue également un remède très efficace en cas d’infection des voies respiratoires. À consommer frais, à raison de 4 gousses par jours ou en teinture, 2 à 4 ml 3 fois par jour.

Sinus bouchés

On peut venir à bout des sinusites naturellement grâce à l’eucalyptus et à la menthe poivrée, que vous pouvez utiliser sous forme d’huile essentielle, versée sur un mouchoir près de votre nez ou dans un bol d’eau chaude, en inhalation, plusieurs fois par jour.

Système immunitaire affaibli

Les produits de la ruche, c’est-à-dire le miel, la gelée royale et la propolis, renforcent le système immunitaire. Si vous êtes du genre à attraper tous les microbes qui passent en hiver, n’hésitez pas à faire une cure de propolis et de gelée royale en prévention, mais aussi une fois le virus attrapé, ces produits vous aideront à vous protéger du risque infectieux.

L’échinacée est également reconnue pour stimuler les défenses immunitaires. À consommer sous forme d’infusion, dès les premiers symptômes de la maladie pour favoriser la convalescence.

Enfin, l’huile essentielle de Ravintasara est un antiviral et un stimulant immunitaire de référence. À utiliser en massage, mélangé à une huile végétale, ou en diffusion dans la pièce.

Fièvre

La sauge, les fleurs de sureau et le saule aident à faire chuter la fièvre et atténuent la fatigue. On les consomme sous forme d’infusions.

Diarrhée

La phytothérapie est utile pour soulager la diarrhée. Parmi les plantes efficaces, on va retrouver la potentille, la tormentille, la busserole et le gingembre. On utilise ces plantes en infusion. La myrtille est également très efficace en cas de diarrhée, on utilisera des fruits séchés, 30 à 60 grammes dans un litre d’eau qu’on portera à ébullition.

Si les symptômes persistent, sans amélioration au-delà de quelques jours, consultez un médecin.