En attendant la mise en place de la vente des médicaments à l'unité promise par Monsieur Macron, n'oubliez pas de mettre de l'ordre régulièrement  dans votre armoire à pharmacie. Voici quelques astuces, pour ranger correctement votre pharmacie en seulement deux étapes.

Étape n°1 : Triez les médicaments 

Avant toute chose, si une armoire à pharmacie doit être régulièrement nettoyée et rangée, il est aussi primordial de la positionner au bon endroit. Ainsi, évitez de la placer dans la salle de bain ou au-dessus d'un radiateur, car l'humidité et la chaleur altèrent la qualité des médicaments. Une trousse à pharmacie doit aussi impérativement être fermée à clef et placée en hauteur, hors de la portée des enfants. 

Pour ce qui est du tri, rien de plus simple ! Récupérez tous les médicaments contenus dans votre armoire à pharmacie (ou éparpillés chez vous), puis étalez-les sur une table. Ensuite, procédez au tri en séparant les médicaments usagés et périmés de ceux qui ne le sont pas. Pour information, la date de péremption d'un médicament se situe en général sur le dessus de la boîte. N'oubliez pas non plus de séparer les produits à effets secondaires néfastes ou inefficaces et les sirops ouverts ayant cristalisés, des médicaments encore utilisables qui réintégreront votre placard. Toute de suite après, rangez les médicaments en bon état dans votre armoire à pharmacie. 

Étape n°2 : Ramenez les médicaments périmés à la pharmacie

Quand vous aurez achevé de trier vos médicaments usagés, inutiles ou périmés, ne les jetez surtout pas à la poubelle. Les médicaments polluent les stations d'épuration. Les médicaments périmés doivent par conséquent être rapportés à la pharmacie la plus proche. Ils seront ensuite collectés par l'association Clyclamed, spécialisée dans le recyclage des médicaments usagés. 

Toutefois, il est inutile de rapporter en pharmacie les emballages en carton des médicaments périmés et certains produits paramédicaux (crème solaire, dentifrice, compléments alimentaires, produit à lentilles). Les produits de soins (seringues, cathéters, stylos pour les diabètiques) peuvent en revanche être restitués dans les points de collecte Dastri. 

À lire aussi : Que deviennent les médicaments non-utilisés ?