Manger de saison, c’est bien mais ce n’est pas toujours évident ! Pour vous aider à faire les bons choix ce mois-ci, l’équipe de Météocity a repéré les différents fruits et légumes d’hiver à ajouter à votre panier !

 

Redécouvrez les légumes d’antan...

Depuis quelques années, les français redécouvrent différents légumes qu’ils croyaient pourtant à jamais exclus des livres de cuisine. Chaque hiver, les salsifis, crosnes, rutabagas, panais et autres topinambours envahissent en effet timidement, mais sûrement, les étals de nos marchés ! Si vous les testiez ?

Révisez vos classiques !

Si les carottes, les navets, les pommes de terre ou encore les poireaux se retrouvent souvent dans nos assiettes, rien ne vous empêche de les savourer sous diverses formes ! En hiver, pensez à en faire des soupes et des potages ! A moins que vous ne préfériez privilégier les soupes à la citrouille et au potiron : ces légumes disparaitront en effet bientôt de nos marchés !

Panais © tanjichica - Fotolia.com

Légumes pour pot-au-feu © SOLLUB - Fotolia.com

 

Savourez les choux en tout genre

Chou blanc, chou rouge ou chou vert, chou frisé, chou chinois ou encore choux de Bruxelles : en hiver, laissez vous tenter par les « chouchous » de nos marchés!  Servis en accompagnement de viande ou de poisson, cuisinés en gratins ou même en salades,  ils pourraient bien vous surprendre !

N’oubliez pas les salades !

Même si l’hiver, on rêve de plats chauds (et caloriques), il est important de garder une alimentation saine et variée ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à profiter des endives et de la mâche à travers quelques bonnes salades !  Rien ne vous empêche d’ailleurs d’être créatifs et de faire d’une simple salade une délicieuse et copieuse entrée ! Ajoutez-y quelques dés de betteraves rouges et de clémentine et vous verrez, le résultat est aussi bon que surprenant !

Choux de Bruxelles © Eddie - Fotolia.com

Salade de mâche © 38317 - Fotolia.com

 

Faites le plein de vitamines

En hiver, notre corps est plus fragile. N’hésitez donc pas à faire le plein de clémentines,  mandarines, oranges, pamplemousses et citrons ! En jus frais ou tout juste épluchés, ces délicieux agrumes qui nous viennent généralement des rives de la Méditerranée sont en effet une très importante source de vitamine C ! Ne passez pas non plus à côté des kiwis ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, un kiwi contient deux fois plus de vitamines C qu’une orange !

Faîtes voyager votre assiette

Envie de soleil ? Les fruits de la passion, grenades, mangues, papaye, ananas, litchis et bananes vont égayer vos menus et stimuler vos papilles ! Alors qu’en France la majorité des cultures de fruits sont stoppées, à l’autre bout du monde les terres profitent d’une terre généreusement chauffée ! L’hiver en France est donc la période idéale de l’année pour consommer ces quelques fruits délicieux ! 

Orange, clémentine et kiwi © M.studio - Fotolia.com

Grenade © Kostiantyn - Fotolia.com