Les jambes lourdes sont un calvaire à supporter chaque été pour de nombreuses personnes. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et des astuces à utiliser quotidiennement permettent de soulager cette sensation désagréable.

Astuce #1 : surélevez les jambes

Restez quelque temps jambes contre le mur ou, encore mieux, surélevez votre matelas au niveau des pieds.

Astuce #2 : buvez des tisanes de plantes

Le marronnier d’Inde, le fragon, les feuilles d’hamamélis et les feuilles de vigne rouge sont les plantes les plus intéressantes pour améliorer la circulation sanguine.

Astuce #3 : massez vos jambes avec des huiles essentielles

Mélangez les huiles essentielles de cyprès et de lentisque pistachier, connues pour être des toniques circulatoires, à une huile végétale, puis massez vos jambes du bas vers le haut, pour relancer la circulation. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée pour le côté frais.

Astuce #4 : optez pour le brossage lymphatique

Le brossage lymphatique est une pratique qui consiste à se frotter la peau à sec, à l’aide d’une brosse à poils souples, en direction du cœur et toujours du bas vers le haut, avec mouvements circulaires.

Astuce #5 : prenez un bain d’eau de mer

Si vous en avez la possibilité, marcher dans la mer est un excellent moyen de combattre les jambes lourdes. À défaut, le jet d’eau froide reste une bonne solution.